kabellion

21/10/2023 – Willy Ronis, photographe – Médiathèque de Cavaillon

Conférence de Pierre-Jean Amar à la médiathèque de Cavaillon, le samedi 21 octobre 2023.
 
Samedi 21 octobre, nous avons accueilli à la médiathèque de Cavaillon, Pierre Jean Amar pour une conférence sur son ami le photographe Willy Ronis.
 
La famille du photographe, originaire d’Odessa s’installe à Paris en 1904 et il naît le 14 août 1910 rue Condorcet dans le IXe arrondissement. Il fait des études de musique et de droit et se destine à une carrière de violoniste. La mort de son père le contraint à reprendre l’atelier photographique de la famille. Il devient reporter-illustrateur indépendant et publie ses premiers sujets de société dans la presse de gauche, l’Humanité, Regards. En 1936, il couvre pour « Regards » les événements et le 14 juillet, la photo « le défilé de la victoire du Front Populaire rue Saint Antoine » paraît dans ce journal. En 1938, il photographie la grève des usines Citroën et Rose Zehner, déléguée syndicale. Il s’interesse aussi à la vie quotidienne des quar- tiers parisiens, «les jeunes marchandes de frites de la rue Rambuteau en 1946 », « le petit parisien » qui court sur un trottoir sa baguette de pain sous le bras en 1952 et la même année « l’horloger de la rue d’Aligre ».
Poussé par la guerre, il se réfugie dans le midi de la France. Il y reviendra régulièrement.
photographe Willy Ronis
photographe Willy Ronis
Willie Ronis, photographié chez lui par Pierre Jean Amar 


En 1948, c’est « Marianne Gordes, photo de sa compagne à la toilette, cliché devenu iconique. Dans les années cinquante, il devient reporter pour Life et enseignant. En 1972, il s’installe à L’isle sur la Sorgue. Il photographie la région et la terrasse du « Café de France » Il enseigne aux Beaux Arts à Avignon puis à l’Université dAix-Marseille où il rencontre Pierre-Jean Amar, début d’une longue amitié. Sur les conseils de ce dernier, il se résout à publier « Sur le fil du hasard », recueil de photographies qui obtient, le prix Nadar. C’est la consécration.
 
Pierre jean Amar, avec son exposé sur la vie du photographe, la diffusion de l’entretien filmé qu’il a réalisé, les anecdotes savoureuses qu’il nous a contées nous a passionné. Nous le remercions pour son intervention.
 
Nous remercions l’équipe de la médiathèque pour son accueil.
Retour en haut