kabellion

12/11/2023 – Concert pour Saint Véran à Cheval-Blanc

Présentation

Le programme élaboré permet de faire entendre des œuvres originales et transcrites, de Mozart à Richard Strauss, pour un petit ensemble constitué d’une soprano, d’un violon et d’un orgue, en alternance avec des œuvres pour orgue solo, dans des répertoires complémentaires, propres à mettre particulièrement en valeur les orgues historiques de chacun des lieux proposés pour ce programme.

Autour d’œuvres concertantes, – Air de concert de Mozart pour soprano, violon et orgue, Brautzug op.95 de Hubay pour violon et orgue – de Motets, – Ave verum de Dubois pour soprano, violon et orgue, Ave Maria de Saint-Saëns pour soprano, violon et orgue, Panis Angelicus de Franck pour soprano, violon et orgue – et de Lieder et extraits d’oratorios transcrits pour soprano, violon et orgue – Allerseelen – Morgen de Strauss, Höre Israël extrait de l’oratorio Elias de Mendelssohn – des pièces d’orgue des périodes classique et romantique, adaptées aux esthétiques des différents instruments seront programmées : Fantaisie en fa mineur Kv 594 de Mozart en prélude à l’Air de concert Bella mia fiamma…Resta, oh cara, Fantaisie en mi bémol majeur de Saint-Saëns en prélude à l’Ave verum de Dubois, à l’Ave Maria de Saint-Saëns et au Panis Angelicus de Franck, l’Esquisse n° 4 en ré bémol majeur de Schumann programmée entre Strauss et Mendelssohn.

Le programme

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Fantaisie en fa mineur Kv 594 (orgue)
• Air de concert : Bella mia fiamma…Resta, oh cara (soprano, violon et orgue)

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Fantaisie en mi bémol majeur (orgue)

Théodore Dubois (1837-1924)
Ave verum (soprano, violon et orgue)

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Ave Maria (soprano, violon et orgue)

César Franck (1822-1890)
Panis Angelicus (soprano, violon et orgue)

Jenö Hubay (1858-1937)
Brautzug op. 95 (violon et orgue)

Richard Strauss (1864-1949)
Allerseelen – Morgen (soprano, violon et orgue)

Robert Schumann (1810-1856)
Esquisse n° 4 en ré bémol majeur (orgue)

Félix Mendelssohn (1809-1847)
Extrait de Elias : Air n° 21 Höre Israël (soprano, violon et orgue)

Les interprêtes

Les interprêtes cheval blanc

Petra Ahlander – Soprano

Petra Ahlander Antonini étudie le piano et la flûte traversière dans son pays natal la Suède, puis participe à des spectacles d’opérettes avec une chorale amateur, avant d’aller en France à l’âge de 18 ans comme jeune fille au pair.

Après avoir étudié le chant, la musique de chambre, l’analyse musicale, l’harmonie et le contrepoint au Conservatoire National de Région de Montpellier, elle entre au C.N.I.P.A.L. à Marseille, ce qui lui permet notamment d’aborder la musique ancienne avec le groupe A Sei Voci sous la direction de Bernard Fabre-Garrus et d’intégrer les chœurs de L’Opéra de Montpellier dans le cadre d’une insertion professionnelle. Elle y travaille ensuite en tant que choriste supplémentaire.

Elle chante désormais en soliste avec des formations variées en France et en Europe un répertoire allant du XVIIe siècle à la musique contemporaine. Elle participe à des nombreux festivals de musique sacrée, mais consacre aussi beaucoup de temps à défendre le Lied et la Mélodie. Régulièrement invitée au Festival d’Avignon, elle participe souvent à des créations musicales de compositeurs d’aujourd’hui.

Petra Ahlander Antonini enseigne le chant à l’école de musique municipale de Clermont l’Hérault et à l’école de musique d’Assas.

Passionnée par la transmission de l’art vocal et son patrimoine musical, notamment le chant polyphonique, elle dirige un ensemble vocal féminin, « Minerva » et un chœur mixte, le « Chœur d’Assas ».

Cordelia Palm – Violoniste

Cordelia PALM est née à Tübingen en Allemagne, dans une famille de musiciens. Dès 2 ans, elle débute le violon, puis rapidement le piano avec son père, musicologue et chef d’orchestre. S’ensuit le parcours classique d’une jeune prodige : enregistrements pour la radio rt ma télévision, concours internationaux  sans oublier l’intégration a la célèbre Juilliard School de New-York.

Elle intègre rapidement l’orchestre d’Avignon au poste de violon solo super soliste. Se produit avec Charlier, P. Fontanarosa, B. Rigutto, J.-C. Pennetier, J.-C. Malgloire, G. Hoffman, H. Demarquette, V. Mardirossian, F. Buffet-Arsenisevic. Interpréte le double concerto de Brahms, le triple de Beethoven, Tchaïkovsky, les Saisons de Vivaldi et Piazzolla, les Airs Bohémiens de Sarasate, la légende de Wieniawsky, le 1er concerto de Saint-Saens, le 5ème de Vieuxtemps et Mendelssohn.

Elle a donné récemment 4 concerts aux Etats-Unis fin, notamment au célèbre « Carnegie Hall » de New York.

Cordelia a créé le duo « Alcor » et le trio « Séraphin », « l’Ensemble Instrumental Kallisté », « Les Solistes d’Avignon », le trio « Cordalisa », et participe à « Tango et Arpèges », mêlant danse tango, violon et harpe.

La saison 2020-21 s’est ouverte par une tournée où elle a interprété avec l’ONAP le 5ème concerto de Mozart.

En 2022 elle a joué les 4 Saisons de Vivaldi en dirigeant l’orchestre depuis son violon. Puis, toujours avec l’ONAP, elle a interprété 4 romances de compositeurs romantiques en tournée régionale.

Ses projets : une série de concerts avec sa nouvelle formation, le Trio Amadeo, et une série de créations avec le Duo Alcor et le Trio Séraphin.

Luc Antonini – Organiste-Compositeur

Né en 1961 à Avignon, Luc Antonini commence des études musicales dans sa ville natale avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient six Prix, harmonie, contrepoint, fugue, orchestration, analyse et celui d’orgue à l’unanimité. Il débute très vite une carrière de concertiste qui le mène dans les plus grandes villes d’Europe et dans les festivals les plus prestigieux.

Il enseigne l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier-Métropole. Il est titulaire de l’orgue Barker et Verschneider de la Collégiale Saint-Agricol d’Avignon, et co-titulaire de l’orgue doré italien de la Métropole Notre-Dame des Doms à Avignon.

Fondateur de l’Association Orgue en Avignon, il fait désormais partie de l’équipe dirigeante de la nouvelle association fusionnée Musique Sacrée et Orgue en Avignon. Il contribue ainsi à la mise en valeur et au rayonnement du Patrimoine Historique des orgues d’Avignon et de sa Région par l’organisation de près d’une soixantaine de concerts par an, dont le Cycle de Musiques Sacrées du Festival d’Avignon. Son vaste répertoire lui permet d’aborder une littérature très variée du XVIIème siècle à nos jours. Il a par ailleurs enregistré plusieurs C.D. toujours unanimement salués par la critique.

Luc Antonini est aussi compositeur. Il a écrit plusieurs messes avec orgue et ensemble instrumental, des pièces pour orgue soliste, Dialogus, Prélude, Interlude et Postlude d’après la messe Lux et Origo éditées aux éditions Doblinger dans le recueil Nuovi Fiori Musicali, Trois Interlude d’après le Veni Creator de Jehan Titelouze, ainsi que des pièces de musique de chambre dont quatre pièces pour quintette à vent, quintette à cordes et piano commande 2018 de la SACEM, créées dans le cadre des 26èmes Automnales de l’Orgue sous la direction de Jean-Pierre Lecaudey.

Il a orchestré les Trois Danses pour orgue de Jehan Alain, créées par l’Orchestre National du Capitole de Toulouse dans le cadre du Festival 2007 Toulouse les Orgues. Une nouvelle version de cette orchestration a été créée en mars 2011 par l’Orchestre National d’Ile de France dans le cadre de la Commémoration Nationale de la naissance de Jehan Alain à Saint-Germain- en-Laye. Une ultime version révisée de cette orchestration fut interprétée en octobre 2011 par l’Orchestre National du Capitole de Toulouse sous la direction de Tugan Sokhiev ainsi qu’en décembre 2011 par l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence sous la direction de Benjamin Ellin.

L’association des Amis de l’Orgue du Vigan lui a passé commande d’une oeuvre pour grand orgue qui a été créé en juin 2019 par Thomas Ospital, organiste titulaire des Grandes Orgues de Saint Eustache à Paris. 

En avril 2023, il vient de gagner un prix dans la série «composition pour orgue solo» au  concours international de composition pour orgue Kaija Saariaho, organisé en l’honneur du nouvel orgue Rieger construit dans la salle de concert du Centre de musique d’Helsinki.

Retour en haut