L’histoire de ce site, dont la construction par les bénédictins date du 1er millénaire, est riche de fortunes diverses qui vont d’un rayonnement important en Provence à sa quasi-disparition après la Révolution française.
Son acquisition en 1916 par Gustave FAYET (peintre et collectionneur) pour le compte d’Elsa KOEBERLE et de Génia LIOUBOW permet sa restauration et l’aménagement des jardins.
A l’intérieur du bâtiment les époques s’entremêlent au fil des pas. Dans les salons, les meubles, tableaux et objets de collections sont remarquables.
Cette visite estivale a permis d’apprécier les jardins en terrasses qui abritent les vestiges de l’abbaye. Dominant le Rhône, ils offrent une vue inégalée d’Avignon et du Palais des Papes.
Pour ce moment d’histoire et de poésie, nous remercierons notre guide Vincent qui a su nous raconter de façon captivante la vie de l’abbaye au long des siècles. Pour Kabellion nous remercierons François Robert qui sait, avec passion et méticulosité , nous emmener dans des lieux magnifiques.
Elizabeth A.